dimanche 8 août 2010

Néouvielle - Arête des 3 conseillers (AD) + Ramoun

2 ans après une de nos première voie en terrain d'aventure : Parking Sauvage (D+) sur la muraille du Ramoun, nous revoilà au barrage de Cap de long.
Comme d'hab', réveil à 6h enfin un peu plus tôt à cause d'une famille dormant dans un van qui s'est réveillée à 5h! Voyant le nombre de personnes (environ 4 cordées) partant certainement pour l'arête des 3 conseillers (AD), on a activé le pas pour ne pas se retrouver derrière. Départ en despi du barrage de Cap de long (2 160m) à 6h30.. on arrive à 8h10 au début de la vire en premier (ouf!). Le névé en contre bas...


nous à posé un petit problème : on a voulu passer tout droit mais ça craignait un peu alors on l'a contourné par la droite sur le rocher (voir photo ci dessus).

A part au début où il faut poser les mains...... cette vire se fait en marchant.


8h40 : arrivé en haut de la vire, on découvre un paysage splendide

De 3 conseillers + Ramoun

On s'équipe et c'est parti sur l'arête

De 3 conseillers + Ramoun

L'itinéraire est facile (III) et un peu aérien


Un pas de IV dans un dièdre représente la seule difficulté de la voie. Il y a un piton au début et maintenant un friend en haut puisque j'en ai laissé un... snif!

10h15 : on atteint le sommet (3 192m)...

De 3 conseillers + Ramoun

...et on découvre un paysage a 360° à couper le souffle. Tous les grands pics aux alentours sont visibles

pic du midi de Bigorre:

De 3 conseillers + Ramoun

De droite à gauche, on peut voir le Taillon, la Brèche de roland, le Casque du Marboré et la tour du Marboré:

De 3 conseillers + Ramoun

Au premier plan, on peut voir le pic de la Grande Fache, juste derrière le Balaïtous (avec la neige) et le Palas (juste à droite)
De 3 conseillers + Ramoun

Et bien sûr le Ramoun vers lequel on va se diriger par l'itinéraire tracé approximativement :

De 3 conseillers + Ramoun

De 3 conseillers + Ramoun

Julien dans l'ascension du Ramoun. Je dirai que la difficulté pour accéder au Ramoun est de III ou III+ pour certain petits pas.

12h : Le sommet du Ramoun (3 011m) est atteint. On y retrouve un petit couple d'espagnol très discret, qui sont passés par une voie sur la face nord. Le temps de manger un morceau et de profiter du paysage au calme (contrairement au Néouvielle où il y a environ 20 personnes!). La redescente est un peu délicate sans corde... "faut pas se la coller! et faire gaffe aux "blocs qui tiennent par la magie".

De 3 conseillers + Ramoun

14h30 : Retour à la voiture et départ pour "LA bière du sportif". Au bar on fait la connaissance du responsable du bar; très accueillant, ils nous passe le topo des voies en face du bar. En sirotant notre petite bière on découvre toutes les voies sur le Ramoun et le Néouvielle (ya du potentiel!). Le topo des couennes en face du bar nous fait baver et on se dit.. "on se la fait". Et hop c'est partit...

De 3 conseillers + Ramoun

Plus de topo ici.
fin

1 commentaire:

  1. C'était un de nos projets... snif
    Tu peux donner un peu plus de détails sur la descente du Ramoun ,ça a l'air bien pendu.

    J'espère que c'est pour bientôt le Mont Perdu.

    RépondreSupprimer