samedi 28 août 2010

Rando au Pic des 3 rois - Vallée d'Aspe

Rando assez longue avec un bon dénivelé (1400m). D'après la plupart des topos recueillis sur le net on devait faire cette rando en une dizaine d'heure. On est donc parti assez tôt en pensant peut être revenir à la frontale... mais il ne nous a fallu que 3h30 pour la montée et 2h30 pour la redescente en prenant une pose repas d'une bonne demi heure au sommet. On a pas pourtant marché si vite que ça et profité des rencontres et des paysages.

De Pic des 3 rois


De Pic des 3 rois

Si quelqu'un sait ce qu'est cet objet merci de laisser un commentaire!
De Pic des 3 rois


De Pic des 3 rois

Voilà le Pic des 3 rois en vu
De Pic des 3 rois

La cheminée pour accéder au sommet... Il est possible de passer par le chemin du versant espagnol pour éviter cette cheminée.
De Pic des 3 rois

Le château des 3 rois avec l'Ossau furtivement visible au milieu de tous ces nuages qui, malheureusement, nous cachent la vue...
De Pic des 3 rois

La redescente dans les dalles
De Pic des 3 rois

Mais où est charlie???
De Pic des 3 rois

Oufff.. On est arrivé!!

De Pic des 3 rois

samedi 21 août 2010

Tozal del Mallo - Voie Ravier (TD)

Sur les conseils de David nous avons choisi cette voie classique (et surtout la plus facile sur le Tozal). Le Tozal possède une paroi verticale d'environ 400m avec certaines parties déversentes, ce qui le rend vraiment impressionnant vu d'en bas...


Après 3h40 de route, on est arrivé le vendredi soir à Torla pour prendre la navette de 6h00 du lendemain matin. On a donc dormi sur le parking (pas dans l'herbe à cause de l'arrosage automatique).

6h30 : Début de la marche de nuit. On chargé comme des mules parce qu'on a prévu de dormir à la cabane près du Tozal. Il nous faut redescendre en direction de Torla et prendre à droite un petit chemin qui s'enfonce dans la forêt (un panneau indique très bien ce chemin). La montée est plutôt affreuse avec ce sac bien trop lourd à mon goût.. J'ai du mal à avancer et au bout d'environ 30 min, on décide de lâcher ces boulets. Pendant qu'on se décharge, 2 jeunes grimpeurs espagnol allant aussi au Tozal nous dépassent. Quelques minutes plus tard, nous voilà plus léger de d'une dizaine de kilo! On se sent pousser des ailes et on rattrape notre retard. Le chemin pour accéder au pied du Tozal est indiqué jusqu'à une petite cascade où il faut prendre à gauche.

De Ordesa - Tozal del Mallo



8h30: nous voilà au pied de la voie. La première longueur passe très bien sans corde (III) comme indiqué dans le topo.



La longueur la plus difficile de la voie dans cette cheminée avec des pieds complètement patinés


L5 L8



Dernière longueur vu du relai Sortie de la dernière cheminée

Arrivée au sommet

Rencontre inattendue d'un izard à moins de 20m au dessus de nous au cours de la descente...

dimanche 8 août 2010

Néouvielle - Arête des 3 conseillers (AD) + Ramoun

2 ans après une de nos première voie en terrain d'aventure : Parking Sauvage (D+) sur la muraille du Ramoun, nous revoilà au barrage de Cap de long.
Comme d'hab', réveil à 6h enfin un peu plus tôt à cause d'une famille dormant dans un van qui s'est réveillée à 5h! Voyant le nombre de personnes (environ 4 cordées) partant certainement pour l'arête des 3 conseillers (AD), on a activé le pas pour ne pas se retrouver derrière. Départ en despi du barrage de Cap de long (2 160m) à 6h30.. on arrive à 8h10 au début de la vire en premier (ouf!). Le névé en contre bas...


nous à posé un petit problème : on a voulu passer tout droit mais ça craignait un peu alors on l'a contourné par la droite sur le rocher (voir photo ci dessus).

A part au début où il faut poser les mains...... cette vire se fait en marchant.


8h40 : arrivé en haut de la vire, on découvre un paysage splendide

De 3 conseillers + Ramoun

On s'équipe et c'est parti sur l'arête

De 3 conseillers + Ramoun

L'itinéraire est facile (III) et un peu aérien


Un pas de IV dans un dièdre représente la seule difficulté de la voie. Il y a un piton au début et maintenant un friend en haut puisque j'en ai laissé un... snif!

10h15 : on atteint le sommet (3 192m)...

De 3 conseillers + Ramoun

...et on découvre un paysage a 360° à couper le souffle. Tous les grands pics aux alentours sont visibles

pic du midi de Bigorre:

De 3 conseillers + Ramoun

De droite à gauche, on peut voir le Taillon, la Brèche de roland, le Casque du Marboré et la tour du Marboré:

De 3 conseillers + Ramoun

Au premier plan, on peut voir le pic de la Grande Fache, juste derrière le Balaïtous (avec la neige) et le Palas (juste à droite)
De 3 conseillers + Ramoun

Et bien sûr le Ramoun vers lequel on va se diriger par l'itinéraire tracé approximativement :

De 3 conseillers + Ramoun

De 3 conseillers + Ramoun

Julien dans l'ascension du Ramoun. Je dirai que la difficulté pour accéder au Ramoun est de III ou III+ pour certain petits pas.

12h : Le sommet du Ramoun (3 011m) est atteint. On y retrouve un petit couple d'espagnol très discret, qui sont passés par une voie sur la face nord. Le temps de manger un morceau et de profiter du paysage au calme (contrairement au Néouvielle où il y a environ 20 personnes!). La redescente est un peu délicate sans corde... "faut pas se la coller! et faire gaffe aux "blocs qui tiennent par la magie".

De 3 conseillers + Ramoun

14h30 : Retour à la voiture et départ pour "LA bière du sportif". Au bar on fait la connaissance du responsable du bar; très accueillant, ils nous passe le topo des voies en face du bar. En sirotant notre petite bière on découvre toutes les voies sur le Ramoun et le Néouvielle (ya du potentiel!). Le topo des couennes en face du bar nous fait baver et on se dit.. "on se la fait". Et hop c'est partit...

De 3 conseillers + Ramoun

Plus de topo ici.
fin

vendredi 6 août 2010

Pic de la Breque - Voie Château Pinon Sec (TD-)

Cette voie, ça faisait un petit moment que je voulais la faire. 350m en 8 longueurs tout équipé, d'une difficulté constante (V à 6A+) sur un rocher très adhérant et bien purgé. Pour une fois la météo en vallée d'Aspe se prêtait à l'escalade. Mon frère était là pour la semaine, alors pas d'hésitation, on imprime le topo et on y va!

8h30: Départ de Bayonne et... 2h de route plus tard, nous voilà dans la vallée d'Aspe si verte... on se demande bien pourquoi!?

10h30 : On y est! Le Pic de la Brèque est plutôt impressionnant.

10min de marche et on est déjà au pied de la voie (c'est vraiment une voie pour fainéant!).




Arrivée au R1:



On a déjà une belle vue sur le cirque de Lescun et sur les Orgues de Cap Long.


Mr john en a un peu chié dans la L3. En partant, on a laissé nos pulls en bas et, problème, le vent s'est levé. Du coup, j'ai commencé à greloter au relai.






De mon côté, je me suis planté dans la L4. 10m au dessus du relai, après le spit avec une cordelette, j'ai pris à droite dans un rocher vraiment pourri, tout se cassait la gueule... je ne voyait pas de point alors je me suis dit "c'est facile, il doit y avoir un point derrière le ressaut". 5m plus au ne voyant toujours rien j'ai commencé à devenir un peu perplexe en ne voyant toujours aucun équipement "ça craint". Je regarde autour de moi et voilà que je vois un spit à gauche du dernier point à 4m en diagonale sur la gauche... "uhm, va falloir désescalader ce truc moisi que je viens de monter. Quelle est la situation? j'suis 5m au dessus du point c'est pas vertical... glup!". En prenant toutes les précautions, j'entame la redescente et au bout d'un certain temps, je réussi à revenir au bon endroit. Tout ça pour dire qu'on a perdu un temps fou entre la L3 et la L4 et qu'on était frigorifié. Du coup, on s'est décidé à redescendre...

dimanche 25 juillet 2010

Rognon de Ger - Voie 3 ans déjà (TD+)

Le lendemain de la Jolly, rebelote!
6h.. Réveil à Gourette à côté du parking de la station, la Jolly à laissé des traces (l'impression d'avoir pris 30 ans!) mais bon, rien de bien méchant. Le pire, c'est les nuages qui restent bloqués sur le Rognon de Ger ("ça pu" dixit Julien)

7h30: départ pour 1h30 de marche annoncé sur le topo. En fait, ca a été plutôt 2h30 pour arriver au pied de la voie. Le départ était peut être plus haut vu qu'il y avait la possibilité de monter en voiture assez loin ("pas grave ça fait la caisse!").

Pendant la montée, on avait quand même une belle vue malgré une marche assez pénible au milieu de la station.







10h: arrivée au pied de la voie (topo en image ici)...



et surtout au beau milieu d'un vent glacial. Tant pis, "on est arrivé là, on y va!" même si, tout autour, des nuages bien pourri menacent de rester accroché sur le pic ou de pleuvoir... Une fois le début de la voie grossièrement repéré, on s'équipe en tremblant de froid. "Je jE jy J'y vais... ça V vE va être bien!"... 6m plus haut : "je vois pPpas d'point j'peux rrrien mmetttr, ggGg frefrfroid" et me voilà redescendu.

Voilà comment la malédiction du but du dimanche a encore frappé! "Fait chier!! On reviendra, on reviendra!!!"

samedi 24 juillet 2010

Ossau - Voie Jolly / super Jolly (TD)

Le samedi 24 juillet, nous voilà à l'attaque de la voie super bonne..euh Jolly! Une voie de 400m assez homogène et très agréable. On peut très bien protéger les endroits les plus difficiles sans risquer sa peau! De très belles fissures permettent la pose friends de toutes tailles. Nous avons mis environ 7h pour faire cette voie (sans compter les rappels). Le topo est accessible ici

Au pied de la voie

De Blog

une vue toujours aussi magnifique...

De Blog

L1

De Blog

L3

De Blog

Depuis le relai R4

De Blog

Au dessus du friend coincé (un pas de 6A)

De Blog

L'arrivée au sommet de la super Jolly rend plutôt fière...

De Blog

...

De Blog

La cordée de jeunes espagnol très sympatique qui nous a suivit tout au long de cette superbe voie.

De Blog

La descente en rappel

De Blog

Au loin, le Palas qui domine sort des nuages

De Blog